RESPEKT SAS s'engage...

Nous n’allons pas vous mentir… Nous sommes comme vous !


Des hommes et des femmes, soucieux de voir notre planète se désagréger petit à petit. On ne regardera pas en arrière, mais en avant. Car si nous voulons changer les choses, c’est en agissant dès aujourd’hui, pour demain.

... et agit !

Nous ne pensons pas pouvoir changer le monde ni les modes de consommation d’un claquement de doigts.

C’est un travail titanesque qui nous attend tous. Pour se faire, SAS RESPEKT agis sur trois domaines :

  • L’environnement
  • le bien-être de votre corps
  • ceux qui nous y aident.

Dubitatifs ? Alors continuez à lire.

Pour l’environnement

Logo RT RESPEKT c’est avant tout un vêtement issu de l’agriculture biologique.

« Biologique » ? Notre coton certifié GOTS (Global Organic Textil Standard) est produit et pousse sans l’aide d’aucun traitement chimique. Sa quantité est donc plus rare.
En même temps, lorsqu’on laisse mère nature travailler par elle même, ça prend plus de temps, mais qu’est-ce qu’on se sent mieux dedans !

En plus du coton issu de l'agriculture biologique, ni métaux lourds, ni chlore ne sont utilisés sur les fibres de coton rendant le produit doux et confortable.
On vous en dit plus ici

« La ceinture sur le gâteau ? C’est une bouteille. »

Cette phrase n’a aucun sens, comme si je vous disais que la ceinture de nos boxers est composée de polyester recyclé.

Ce n’est que la vérité. Les ceintures des boxers RT RESPEKT sont faites à partir de bouteilles plastiques recyclées. N’enlevant rien à l’élasticité d’une ceinture conventionnelle, celle-ci possède autant de résistance que de ductilité.

NOS PARTENAIRES, LA GRANDE DISTRIBUTION, UN CIRCUIT DE VENTE MAITRISANT LA LOGISTIQUE ENVIRONNEMENTALE D’APPROVISONEMENT

Vous pouvez retrouver les produits RESPEKT SAS en grandes surfaces.

La grande distribution, grâce à sa rayonnance nationale, permet de distribuer nos produits aux cinq coins de l’Hexagone. On ne va pas vous mentir, c’est autant une idée pratique qu’une économie de grande échelle pour notre petit Iguane. Mais grâce à sa grande capacité de stockage et de distribution de masse, les coûts en énergie de carburant font de la grande distribution l’un des marchands les plus écologique de notre système. Si nous devions livrer dix milles foyers rien qu’à Paris, il nous faudrait des heures et des heures de trajets afin de tous les atteindre.

Sans compter les milliers de litres d’essence nécessaire à la finalité de cette tâche.

La grande distribution, en un seul trajet de ses entrepôts à ses magasins vous propose nos boxers et T-Shirt, à moindre coup CO2.

CHAQUE PRODUIT RESPEKT SAS EST PRÉSENTÉ DANS UN CARTON RECYCLÉ ET RECYCLABLE.

En partenariat avec un industriel Sri Lankais, nous avons mis au point un emballage recyclé et recyclable.

Ne créant aucun nouveau déchet pour la planète. D’accord, pour l’environnement vous avez compris que l’Iguane est là pour y veiller.

Mais pour vous ?

Pour votre corps

nous sommes là.

Notre engagement va envers la nature, mais également envers vous. Nous mettons au contact de votre peau absolument zéro métaux lourds ni aucune particule de chlore pouvant agresser, assécher, endommager votre épiderme.
De plus, aucune substance néfaste ne s’échappe de nos produits, annulant les problèmes respiratoires pouvant survenir suite à l’inhalation de certaines substances présentes dans les vêtements d’aujourd’hui.

On vous respecte oui, comme promis, mais pas seulement vous.

Le vêtement qui respecte votre épiderme

Pour ceux qui sont là pour nous

RESPEKT SAS ne serait rien sans celles et ceux qui chaque jour sont présents au tissage du coton, à l’assemblage des pièces de tissus, à la confection de chacun des produits.

Si nous voulons nous respecter nous même, nous devons respecter l’autre. Lorsque vous portez un produit RESPEKT SAS, vous portez un vêtement naturel oui, mais également un vêtement réalisé par la main d’une personne, majeure, au Sri Lanka.
Cette terre autant magnifique par ses paysages que par sa population au sourire inépuisable, nous propose une main d’œuvre de qualité mais également majeure selon la loi en vigueur. Nous avons également pu le vérifier de nos propres yeux en nous rendant sur place, aucune personne travaillant dans les entreprises affiliées à RESPEKT SAS n’a moins de 16 ans.

Un suivi permanent et régulier est assuré par Susil notre représentant local.

Ces personnes de l’ombre perçoivent également un salaire de base et ne sont pas exploitées.

Les conditions de travail sont également respectées, possédant toutes et tous un accès à des lieux où ils peuvent se restaurer, des lignes de bus ont été créé pour eux afin qu’ils puissent se rendre sur leur lieu de travail plus facilement et plus économiquement. Notre confectionneur s’occupe également du trajet des enfants à l’école.

Encore un léger doute ? Plus qu’une solution...

Aller voir le produit vous-même dans un des points de vente où nous sommes présents.

Nous voulons nous diriger vers une consommation différente

La disruption est notre maître mot. Nous passons par des producteurs de coton ayant mis en place un programme de commerce équitable. Nous ne voulons pas vous vendre du rêve où bien que vous consommiez parce que cela fait tendance. On ne vous prend pas pour des individus markétés, mais pour des consommateurs qui veulent agir.
Notre modèle de société est allégé contrairement au modèle de certains de nos paires. Nous privilégions le consomacteur (« consommateur acteur », vous la connaissiez celle-là ?) au profit d’un marketing matraqueur.

On a préféré être honnête avec vous, nous mettons tout en œuvre pour vous, pour notre environnement, et pour ceux qui produisent nos produits. Vous amenant à quelques pas de chez vous des produits éthiques et innovants, nous voulons rendre l’Iguane RT RESPEKT accessible en nous basant sur un prix de vente moyen. Un produit de qualité, sans pour autant avoir un prix exorbitant !

Votez !

Notre charte

RT-RESPEKT c’est l’engagement d’une marque Respektueuse des Hommes et de leur environnement, de la réalisation du produit à sa consommation accessible à tous.

5 Industriels proche entre eux et des champs de coton, avec un savoir faire existant et exemplaire, se sont engagés à réaliser un produit RESPEKT conforme à nos engagements sur le textile.

  • 100% Coton biologique, arrosage aux goutte à goutte, sans pesticide et ramassage à la main pour une meilleur qualité de coton. (Certifié GOTS)
  • 0% Chlore, non blanchi le coton reste à l’état naturel donc durable et doux. (Certifié GOTS)
  • 100% Polyester recyclé à partir de PET, bouteilles de plastiques recyclées. (Certifié GRS)
  • 100% Colorants Maitrisés ou Naturels et Coloris Naturels, sans plomb, sans métaux lourds. (Certifié OEKO TEX Standard 100 et GOTS)
  • 100% Packaging en carton recyclé et recyclable. (Certifié FSC)
  • 100% Éthique, confection réalisée par des Hommes et des Femmes qui vivent bien de leur travail et qui travaillent dans des conditions sociales et environnementales Respektueuses. (Certifié WRAP et SEDEX)
  • 100% Transport économe en CO2, par bateau (Container complet), du Sri Lanka au Havre sans avion !

RESPEKT est un produit textile essentiel qui garantit une qualité unique de douceur, de confort et durabilité.

S’engager RESPEKT c’est adopter un mode de consommation Responsable et Durable parce que Traçable et Respektueux.

RESPEKT SAS, 12 Rue du Château, Careil 44 350 Guérande / Société et Marque 100% France

Site de Fabrication RESPEKT

Nous cherchons tous à nous apparenter à ce que l’on porte, à ce que l’on consomme. Le « Made in » est bien souvent gage de qualité et de savoir faire. Mais il est essentiel d’aller au-delà de cette appellation et de regarder plus précisément d’où viennent les matières premières qui constituent un produit. Si le produit en question est confectionné à partir d’une multitude d’éléments provenant de plusieurs continents, que des assemblages sont réalisés aux quatre coins du globe, avant d’être acheminé dans votre magasin… le « Made in » ne veut plus rien dire.

RT RESPEKT c’est la promesse d’un vêtement qui est réalisé, de la pousse de la fleur de coton jusqu’à l’assemblage final, sur une zone géographique restreinte du globe.

Les champs de coton issus de l’agriculture biologique permettant la production de vos vêtements à l’image du petit Iguane se trouvent au Sud de l’Inde.

Une fois que mère nature a fait son travail et a produit la fleur de coton, sans aide de pesticides mais avec un arrosage au goutte à goutte, ramassage à la main ,cette dernière est tissée, tricotée, colorée, confectionnée et emballée par nos cinq industriels. Tous étant dans un rayon très proche les uns des autres.(Voir la carte localisant nos industriels)

Le produit fini sera ensuite envoyé par bateau du Sri-Lanka jusqu’au Havre.

Nous sommes fiers de pouvoir présenter nos produits comme étant « Made in Sri-Lanka ». Car derrière cette appellation se trouve un processus humain et écologique. Tout cela est certifié par des organisations reconnues, par nos propres yeux lorsque nous allons en direct sur le terrain, et par Susil notre représentant local qui s’assure chaque semaine que tous les engagements que nous prenons envers vous soient respectés.

Le Transport RESPEKT

« Celui qui déplace la montagne est celui qui commence par déplacer les petites pierres ». Cette citation de Confucius est à l’image de notre envie de faire bouger les modes de consommation d’aujourd’hui. Cette montagne que nous voulons bouger pour atteindre un consommer mieux a commencé en Juillet 2019. Les premières petites pierres que nous avons décidé de bouger représentent les magasins de la grande distribution. Un par un, nous nous sommes présentés à eux et se retrouvant dans la marque à l’Iguane nous avons pu commencer à aller sur le terrain, à votre rencontre.

Beaucoup de produits sont présents au sein des rayons Textile et c’est là qu’interviennent nos ambassadeurs. Nous voulons vous expliquer ce que vous achetez, sans avoir un discours marketé, mais plutôt rempli de principes et de valeurs.

Ces ambassadeurs sont avant tout des adhérents à la marque. Des gens qui comme vous, tiennent un discours porté vers l’avant, vers le progrès intelligent et responsable, qui ont une envie de faire avancer les choses, de faire se déplacer cette montagne de la consommation que nous souhaitons plus responsable.

Nous ne serons jamais moralisateurs car nous avons tous un jour ou l’autre été séduit par des produits textiles qui ne coïncidaient pas avec nos réelles convictions. Nous sommes là pour expliquer et vous montrer qu’une porte est ouverte à tous ceux qui veulent consommer mieux et pour demain.

Nos ambassadeurs que vous pouvez retrouver sur internet ou en direct dans nos magasins partenaires, ont tous entre 22 et 62 ans. Il n’y a pas d’âge pour vouloir un monde meilleur, il n’y a pas d’âge pour vouloir consommer mieux.

Qu’ils soient étudiants ou retraités, Luc, Louise, Bruno, Catherine, Geneviève etc., tous ceux marqués de l’Iguane sont là pour une chose : vous donner toutes les informations relatives à nos produits. Le concept de la marque et ses enjeux.(Voir les photos de nos Ambassadeurs)

Car pour vous identifier à la marque, qui de mieux pour vous l’expliquer que quelqu’un qui vous ressemble et vous comprends ?

Partenaires Fournisseurs RESPEKT en France

RT RESPEKT est décomposé en quatre grandes familles qui adhèrent toutes aux valeurs de la marque et qui veulent faire bouger les choses :

  • Une Chaîne de production indo/sri-lankaise
  • Une Équipe française et des Ambassadeurs en direct sur le terrain
  • Des Consommateurs qui deviennent acteurs pour l’environnement
  • Des Partenaires qui vont, en amont, aider l’Iguane à avancer et sans qui l’aventure n’aurait pas pu commencer.

Ces quatre piliers sont la base de cette pyramide que nous construisons tous ensemble. (Pyramide a construire, Montagne que l’on bouge grâce à nos ambassadeurs… vous l’aurez compris, nous aimons tout ce qui pointe vers le haut et nous emmène plus loin).

Le Sri-Lanka c’est responsable ! Et l’Iguane RESPEKT, dont le siège se trouve à Guérande en Loire Atlantique, c’est en grande partie du Made in France grâce à nos partenaires fournisseurs :




Le CIC de Guérande (44) qui en se joignant dans cette aventure avec nous, et en nous débloquant des fonds, nous a permis de lancer la première production des vêtements RESPEKT.

cic.fr




Renaud Kaczmarek et son agence Bioweb à Vannes (56). Voulant être bio et éthique jusqu’au bout, nous avons sollicité l’aide de Renaud qui était en mesure de nous aider à construire un site internet dont l’impact sur l’environnement est minime.

bioweb.fr




La société de logistique Angevine Ageneau (49) qui nous permet d’avoir notre stock à porté de main. De par son ampleur, la société nous permet de livrer plus facilement nos magasins et centrales partenaires

ageneau.fr




La société Nazairienne de Gestion, Finance et Comptabilité KPMG (44) qui nous permet d’avoir une structure solide dans un contexte sociétale des plus complexes.

home.kpmg

Les Ambassadeurs RESPEKT

Lorsque l’on se dit être responsable, la manière dont nos produits viennent du Sri Lanka, à savoir par bateau, est souvent pointée du doigt Dans notre souci de traçabilité, nous allons revenir avec vous sur ce point.

Un trajet Respekt en bateau depuis le Sri Lanka c’est un transport par porte container japonais NYK WREN (que vous pouvez suivre en temps réel en allant sur le site www.marinetraffic.com). Transportant prêt de 3.000 containers, ce super bateau va parcourir les 8397km qui séparent le Sri Lanka d’Anvers. Puis les produits Respekt feront les 440km restant d’Anvers jusqu’au Havre par caboteur au milieu de 500 autres containers.

Ce qu’il faut retenir de ces informations c’est le fait qu’un produit Respekt voyage en container plein, au milieu de milliers d’autres containers et de produits. Le résultat de l’empreinte carbone ramené à 1 produit qui voyage du Sri Lanka jusqu’au territoire Français est de 0.0084 CO2/T. Alors qu’un même produit textile provenant depuis un pays européen aura une empreinte carbone énormément plus élevée du fait qu’il monopolisera à lui seul un camion sur des milliers de km pour être transporté.

Aujourd’hui il n’existe pas de solution parfaite qui nous permettrait de faire venir un produit avec un coût en CO2 égal à zéro. Mais la solution par bateau est celle qui nous permet de nous rapprocher le plus possible de ce résultat.

Soyons Respekt !

Nouveau compte S'inscrire